Tous les blogs:
Chien et chat

Santé : comment prendre soin de son chat et de son chien ?

Depuis le temps que vous en rêviez, votre boule de poils est enfin là ! Qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, l’arrivée d’un animal de compagnie dans un foyer est toujours un moment de joie. 😸 Mais ce bonheur est souvent teinté d’inquiétudes. Est-ce qu’il est en bonne santé ? Est-ce qu’il va le rester ? Est-ce que je vais parvenir à lui prodiguer les soins nécessaires ? Pour faire taire cette petite voix apeurée, normale chez les nouveaux maîtres, voici un article intégralement dédié à la santé du chat et du chien. Alimentation, exercices et jeux, vous saurez tout des bonnes pratiques à adopter pour garder un animal en bonne santé !
Malgré votre vigilance, certaines maladies peuvent se déclarer chez votre compagnon. Pour vous rassurer, nous évoquerons quelques-unes des plus courantes. Après ça, vous pourrez profiter au mieux du nouveau membre de la famille !

Comment bien nourrir son chat et son chien ?

Après son nom, le choix de son alimentation est sans doute la première décision à prendre lorsque l’on adopte un animal de compagnie. Croquettes ? Pâtée ? Quelle marque ? Toutes ces questions se bousculent dans votre tête de maître inquiet, et la réponse pourrait vous étonner ! 😮

Les dangers des aliments industriels

Ce n’est plus un secret pour personne, la plupart des croquettes industrielles constituent un véritable danger pour nos animaux de compagnie. ❌ En utilisant de la matière première de catégorie 3, à savoir la viande impropre à la consommation, les grands groupes s’assurent un faible coût de revient. Et un animal qui ne connaît que ce régime alimentaire adorera cette nourriture ! Mais à long terme, ces aliments ultra-transformés favorisent l’apparition de maladie chez le chien et le chat. Pourquoi ? Le processus de fabrication de ces croquettes extrudées détruit tout ce dont votre animal a besoin pour être en bonne santé : protéines, nutriments, enzymes et vitamines ! Pour compenser cette perte, on ajoute des additifs synthétiques. Enfin, pour être certain que votre loulou apprécie le contenu de sa gamelle, on saupoudre le tout avec des graisses et des huiles animales.
Et la pâtée pour chien et chat, dans tout ça ? Au même titre que les croquettes, sa composition ne couvre pas les besoins nutritionnels de votre compagnon à quatre pattes. Pour cette raison, son alimentation ne doit pas être composée exclusivement de pâtées industrielles.
Alors, quelle solution pour garder votre chat et votre chien en forme ?

Le BARF, vous connaissez ?

De l’acronyme Biologically Appropriate Raw Food (nourriture crue biologiquement adaptée), le BARF connaît un véritable engouement ces dernières années auprès de propriétaires de chiens et de chats. Mis au point en 1993 par le vétérinaire australien Ian Billinghurst, ce régime alimentaire tend à se rapprocher au mieux de l’alimentation de l’animal à l’état sauvage. 🐺 Prônant les bienfaits d’une alimentation naturelle non-transformée, le BARF préviendrait les risques de cancer, de maladies dentaires, mais aussi de dysplasie de la hanche.

Les aliments à intégrer au régime BARF

Chiens et chats étant des carnivores, le régime privilégie largement la viande et exclut totalement les céréales. Voici les ingrédients, dont les proportions peuvent légèrement varier d’un animal à l’autre, pour préparer une ration BARF :

  • 40% d’os charnus ;
  • 40% de viande crue ;
  • 10% d’abats (tout en limitant l’apport de foie) ;
  • 10% de légumes et de fruits variés ;
  • Suppléments divers de type huile végétale, huile de poisson, algues ou levure de bière.

S’il est idéal dans la plupart des cas pour la santé de votre animal, il y a tout de même quelques précautions à prendre pour ce régime. 🚨 Vous venez d’adopter un chaton ou un chiot ? Sa bonne croissance nécessitera les conseils de votre vétérinaire au sujet de son alimentation. Consultez-le également pour les chiens et les chats âgés. Aussi, soyez très attentif à la qualité de la viande que vous donnez à votre animal ! Privilégiez la viande française, qui bénéficie d’un contrôle plus strict de l’hygiène dans les abattoirs.

Jeux : pourquoi est-ce important pour vos animaux ?

Vous le savez, les chiens et les chats sont des animaux très joueurs. Mais saviez-vous que le jeu et l’exercice entretiennent largement la santé de votre animal ? Au-delà de la complicité que le jeu crée avec votre animal, l’exercice contribue à entretenir sa forme et son instinct primitif de chasseur. Enfin, encourager les animaux domestiques à jouer est aussi la garantie qu’ils ne fassent pas de bêtises lorsqu’ils sont seuls à la maison ! 😇

Comment occuper son chat ? 🧶

Les chats adorent escalader ! En installant un arbre à chat sur son territoire, soyez certain qu’il passera des heures à grimper, sauter et se faire les griffes. Certains arbres à chat sont très complets et disposent de jeux intégrés, mais aussi de cachettes. Votre petit chasseur pourra entretenir son instinct sauvage et, de temps à autre, ronronner en boule en haut de son arbre.
Si vous ne voulez pas investir (d’argent et d’espace) dans un arbre à chat, privilégiez des jeux plus petits, mais tout aussi ludiques. Les cannes à pêche avec des plumes au bout vous permettront de jouer avec lui et de renforcer votre complicité. Enfin, les balles qui distribuent des friandises le feront courir de part et d’autre de la maison. Une très bonne solution pour qu’il entretienne sa ligne et qu’il s’occupe en votre absence !

Comment occuper son chien ? ⚾

Le chien est l’animal social par excellence ! Ainsi, il faut prévoir dans votre planning des moments de jeux, en plus des promenades. Le classique jeu du lancer de balle ou de frisbee aura toujours la cote. Idéal pour créer des interactions entre vous et lui, il permet également au chien de dépenser son énergie physique débordante ! 🐶
Vous pouvez par ailleurs miser sur des jeux plus cérébraux. Les jouets d’intelligence, aussi appelés jeux d’occupation, permettent à votre chien de développer ses sens et sa vivacité d’esprit. Construit sous forme de puzzle, ce système obligera le toutou à réfléchir à la meilleure manière de trouver les friandises cachées ! Ce jeu est parfait pour occuper un chiot en votre absence et éviter qu’il ne mange vos chaussures. 😅

Les maladies les plus courantes chez le chien et le chat

Malgré tout le soin que vous pouvez apporter à votre animal de compagnie, certaines maladies peuvent se déclarer. Elles sont souvent indépendantes de leur hygiène de vie, mais doivent être prises en charge rapidement ! 🩺 Voici quatre des maladies les plus courantes chez les animaux familiers.

Maladie de Lyme

La maladie de Lyme, parfois appelée borréliose, concerne généralement les chiens, mais peut aussi atteindre vos chats. Elle se déclare plusieurs semaines, voire mois, après une piqûre de tique et peut causer des troubles graves. La baisse d’appétit, la fièvre et l’inflammation des articulations sont des symptômes courants chez le chat et le chien atteints de borréliose.
Pensez à inspecter régulièrement votre animal, surtout s’ils évoluent en pleine nature. Mais la meilleure solution reste la prévention. Protégez en amont votre animal contre les tiques !

Dysplasie de la hanche

Lorsque l’os de fémur n’est pas ajusté à la cavité de la hanche, l’articulation est laxe : c’est ce qu’on appelle dysplasie de la hanche. Elle concerne principalement les chiens, mais peut également se manifester chez le chat. Cette maladie peut provoquer de l’arthrose très douloureuse pour votre animal. Si les origines sont génétiques, certaines données environnementales peuvent favoriser son apparition. Une alimentation déséquilibrée, une mauvaise croissance et un manque d’exercice physique sont d’autres facteurs qui augmentent les risques.

Coryza

Le coryza du chat est une maladie très courante. Elle est cependant très complexe parce qu’elle implique plusieurs virus et bactéries. Cette maladie, aussi appelée rhinotrachéite virale féline, concerne essentiellement les chats qui vivent en communauté (refuges, chatteries, etc.) et les félins semi-sauvages. 🐯 Elle est très contagieuse et peut se transmettre par la bouche, les yeux et le nez, notamment lorsque les chats se “soufflent”. Elle n’est, heureusement, pas transmissible à l’homme. La forte fièvre et la perte d’appétit sont des symptômes à ne pas négliger. Consultez votre vétérinaire au plus vite en cas de signes inquiétants, afin qu’un traitement adapté soit mis en place après diagnostic.

Leucémie virale féline ou FeLV

La leucémie virale féline (FeLV) est un virus à progression lente qui perturbe l’immunité de votre animal. Un chat infecté présentera des risques accrus de développer par la suite un cancer ou des infections. Il se transmet de la mère aux petits, mais peut également s’attraper dans les regroupements de chats, au même titre que le coryza. Voici les symptômes à surveiller : anémie, fièvre, abattement et perte d’appétit, mais aussi, dans certains cas, troubles respiratoires et affections cutanées. Le diagnostic est complexe et le FeLV ne se soigne pas. Le vétérinaire traitera au cas par cas les différentes maladies qui découlent de cette leucémie. Vous pouvez néanmoins réduire les risques pour votre chat. Le vaccin et la stérilisation sont recommandés si vos chats passent beaucoup de temps à l’extérieur !

Accordez de l’attention à vos animaux

S’il est recommandé de consulter votre vétérinaire au moins une fois par an, prenez l’habitude d’observer le comportement de votre animal au quotidien. Fatigue, légère perte d’appétit ou abattement moral sont des symptômes parfois difficiles à déceler. En prenant l’habitude d’observer votre chien et votre chat à plusieurs moments de la journée, vous réduisez les risques de passer à côté d’un problème de santé. Accordez à votre animal l’attention qu’il mérite, pour sa santé bien sûr, mais aussi pour votre complicité : il vous le rendra au centuple ! 😻