Tous les blogs:

Qu’est-ce qu’un VPN ?

VPN est l’abréviation de “virtual private network”, réseau privé virtuel en français, un service qui protège votre connexion Internet et votre confidentialité en ligne. Les VPN créent un tunnel chiffré pour vos données, protègent votre identité en ligne en masquant votre adresse IP et vous permettent d’utiliser les points d’accès Wi-Fi publics en toute sécurité.

Avantages du VPN

L’utilisation d’applications VPN rend votre vie numérique plus sûre, plus pratique et plus fluide.

Confidentialité en ligne

Changer votre adresse IP, masquer votre emplacement virtuel et chiffrer votre connexion vous permettent d’améliorer votre confidentialité en ligne.

Sécurité digitale

Un VPN vous protège contre les cybermenaces, comme les réseaux Wi-Fi dangereux, les attaques de type man-in-the-middle ou de type “packet sniffing”.

Partage sécurisé des données

Partagez des fichiers en toute sécurité à la maison ou au travail. Un VPN chiffre votre connexion afin qu’aucun curieux ne puisse voir les données que vous transférez.

Internet ouvert

Avec un VPN, vous pouvez vous protéger contre la censure et les restrictions en ligne et profiter d’un Internet libre et ouvert.

Pourquoi avez-vous besoin d’un VPN ?

Personne n’aime être observé ou surveillé, même lorsqu’on a rien à cacher. C’est pourquoi il est important que vous renforciez la protection de votre confidentialité. Voici dans quelles circonstances vous avez besoin d’un VPN :

Lorsque vous utilisez un réseau Wi-Fi public

Le VPN est utilisé pour sécuriser votre connexion sur les réseaux Wi-Fi publics, afin que vous puissiez naviguer en toute confidentialité. Les pirates disposent de nombreuses méthodes pour voler vos données sur les hotspots publics, mais avec un VPN, votre activité en ligne leur est invisible.

Pendant la navigation sur Internet

Les agences gouvernementales, les spécialistes du marketing et les fournisseurs de services Internet adoreraient tous suivre et collecter votre historique de navigation, vos messages et autres données privées. La meilleure façon de les cacher ? Utiliser un VPN pour que vos données restent confidentielles.

Principe d’un VPN

Un VPN redirige vos données à travers un serveur distant, en les chiffrant au passage. En général, lorsque vous essayez d’accéder à un site Web, votre FAI (fournisseur d’accès Internet) reçoit la demande et vous redirige vers votre destination. Mais lorsque vous vous connectez à un VPN, celui-ci redirige vos données Internet à travers un serveur distant avant de les envoyer à votre destination.

Tout d’abord, un VPN permet de masquer vos données aux yeux des curieux. Le chiffrement est important lorsque vous souhaitez protéger vos données et minimiser votre empreinte en ligne. Ainsi, votre fournisseur d’accès à Internet ne pourra pas vendre l’intégralité de votre historique de navigation au plus offrant.

Votre adresse IP (et, par conséquent, votre emplacement virtuel) est également masquée et vous en recevez une nouvelle qui appartient au serveur VPN auquel vous êtes connecté. Cela garantit une sécurité supplémentaire et augmente considérablement votre confidentialité en ligne : personne ne sait depuis quelle ville ou quel pays vous naviguez.

Ce sont des fonctionnalités VPN courantes, mais NordVPN a des objectifs plus ambitieux. Nous voulons protéger non seulement vos données, mais aussi vos appareils. C’est pourquoi nous avons développé la fonctionnalité Protection Anti-menaces pour garder vos appareils à l’abri des dangers courants d’Internet : logiciels malveillants dans les fichiers téléchargés, traqueurs Web, publicités tape-à-l’œil et liens malveillants. Vous n’avez pas besoin d’être connecté à un serveur VPN pour l’utiliser : il suffit de l’activer pour qu’elle protège votre appareil 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

Foire aux questions

Peut-on vous surveiller si vous utilisez un VPN ?

Un VPN vous donne une nouvelle adresse IP et chiffre la connexion entre votre appareil et le serveur VPN, si bien que personne ne peut voir les données que vous envoyez et recevez. Mais cela ne vous rendra pas anonyme : il existe d’autres moyens pour quelqu’un de suivre vos actions en ligne. Les pirates peuvent installer des logiciels malveillants (enregistreurs de frappe, logiciels espions, etc.) sur votre appareil. Ou encore, si vous partagez trop d’informations en ligne et utilisez le même nom d’utilisateur partout, n’importe quelle personne ayant des compétences décentes en matière de recherche sur Google peut recueillir une multitude d’informations sur vous. Un VPN n’est pas une solution tout-en-un pour l’anonymat, mais plutôt une couche supplémentaire de sécurité pour protéger votre activité sur Internet.

L’utilisation d’un VPN est-elle légale ?

Les VPN sont légaux dans de nombreux pays, mais certains les ont totalement interdits ou en réglementent fortement l’utilisation. Ces pays sont généralement dirigés par des régimes totalitaires, comme la Chine, la Corée du Nord ou la Russie. Il est possible d’utiliser un VPN pour contourner la censure gouvernementale et accéder à Internet dans des pays comme ceux-ci. Cependant, si vous êtes pris, vous pourriez recevoir une amende substantielle. Dans tous les cas, si vous décidez de le faire, veillez à télécharger les applications et à souscrire un abonnement avant de vous y rendre.

Existe-t-il des alternatives aux VPN ?

Un VPN n’est pas une solution tout-en-un pour garantir l’anonymat, mais plutôt une couche supplémentaire de sécurité qui protège vos données en ligne. Vous pouvez utiliser d’autres logiciels qui offrent des fonctionnalités similaires à celles d’un réseau privé virtuel, mais rien ne peut remplacer la sécurité et la confidentialité globales offertes par un VPN. Un Smart DNS vous aidera à accéder aux sites bloqués, mais il ne chiffrera pas votre trafic. Tor protégera votre confidentialité, mais de nombreux sites Web bloqueront votre accès. Donc si vous voulez un service qui protège votre confidentialité, vous donne une nouvelle adresse IP et chiffre vos données en même temps, optez pour un fournisseur de VPN fiable.

L’utilisation d’un VPN est-elle dangereuse ?

Si vous choisissez un fournisseur de services VPN digne de confiance, son utilisation est absolument sûre. Cependant, ne vous laissez pas tenter par les VPN gratuits. Ils suivront votre activité en ligne, les sites Web que vous visitez, le contenu avec lequel vous interagissez et le vendront au plus offrant. Un VPN gratuit ne chiffrera pas votre connexion correctement ; il est également sujet à des fuites d’IP et de DNS et peut même contenir des virus ou espionner l’ensemble de votre réseau local. Lorsqu’il s’agit de VPN gratuits, leur utilisation est dangereuse, alors renseignez-vous et choisissez le meilleur fournisseur de VPN.

Dois-je laisser mon VPN activé en permanence ?

Oui, vous devriez toujours garder votre VPN actif, à quelques exceptions près. C’est le seul moyen d’être sûr que votre emplacement réel et votre adresse IP soient masqués, que les données en ligne soient chiffrées et que l’historique de navigation soit invisible pour votre fournisseur d’accès à Internet et d’autres tiers.

infographic avoid weak passwords
affiliate-birthday-campaign
X