Utiliser un logiciel simplifie la gestion de planning


Établir le planning des employés peut entraîner une perte de temps considérable pour une entreprise. Hors le capital humain fait partie des richesses capitales de cette dernière. L’idéal est d’utiliser un logiciel dédié pour gérer au mieux les congés, maladies et tâches que chaque collaborateur doit accomplir.

Principaux objectifs

agendaLe temps passé à la gestion de temps pourrait baisser de plus de 50% à condition d’avoir des outils adaptés. Les plannings doivent tenir compte de la charge prévisionnelle, de la fréquentation de la clientèle, des compétences des collaborateurs et des horaires de travail. Tout ceci doit respecter les contraintes sociales. Un logiciel de gestion de planning permet de réduire le temps passé par les managers à gérer les plannings grâce à une solution qui s’adapte à leur contexte. Il baisse les heures supplémentaires, anticipe les variations, réduit les écarts d’annualisation, et diminue le recours à l’intérim. D’autres parts, il peut aussi améliorer la satisfaction client en garantissant en nombre et en compétence fixés sur la charge de production. Il renforce également la satisfaction des employés avec une gestion de planning plus équitable qui respecte la législation.

Avantages

À l’aide d’une gestion visuelle des écarts entre ressources disponibles et nécessaires, il est possible d’adapter les périodes de travail et plages de travail avec un logiciel dédié. En effet, il permet de définir ou d’importer facilement les besoins en effectifs par activité, qualification et période. Il peut également traiter les organisations de travail et s’adapter aux contraintes de chaque métier, peu importe le secteur. Sinon, un logiciel met également à disposition des indicateurs de performance pour analyser la qualité des plannings effectués et de les comparer à la réalité. Aujourd’hui, il existe de nombreux logiciels pour aider les particuliers et les entreprises à mieux s’organiser.